Ain

Haut-Bugey

Copyright 2020 | Contacts | Plan du site | Facebook |   

Monument aux morts de Martignat

Le bleuet de France

Historique :En 1922, les anciens combattants de Martignat se regroupent en amicale sous la dénomination d' «Amicale des mutilés et des combattants de la commune de Martignat». Les statuts définissent plutôt cette amicale comme une mutuelle, pour venir en aide aux malades et mutilés de la grande guerre de 14/18 qui a fait tant de morts dans toute la France.Dans les années 20, il est demandé aux communes d’ériger un monument aux morts. A Martignat, ce sera Emile Maillet, tailleur de pierres, qui réalisera celui de sa commune. On dit qu’il a pris son épouse pour modèle.Depuis l’origine et jusqu’en novembre 2007, l’amicale conservera son intitulé et ses statuts. Dans les années 70, les anciens combattants de Groissiat ont été intégrés à l’amicale, sans modification des statuts. Les présidents se sont succédés, avec Gaston LAMOLERE pour un long bail, comme dans bien d’autres associations du village, jusqu’en 2007, date de sa démission.

Nouvelle Association :En 2007, les municipalités de Martignat et de Groissiat ont souhaité voir l’amicale prendre un élan supplémentaire pour une meilleure participation aux cérémonies.L’assemblée générale de novembre 2007 a désigné un nouveau bureau, avec un renfort substantiel d’anciens d’A.F.N. prêts à reprendre le flambeau. L’amicale compte 30 adhérents dont 15 de Martignat.Le nouveau bureau a fait modifier les statuts et a intégré officiellement les anciens combattants de Groissiat. La nouvelle dénomination est « Amicale des anciens combattants de Martignat – Groissiat ». Son but est de renforcer la solidarité, de pérenniser la mémoire des morts des conflits de 14 /18, de 39 /45, d’Indochine, et d’Afrique du Nord.Le siège social est à la mairie de Martignat. Ses ressources proviennent des subventions des deux communes, du produit de la vente des bleuets (40%), (60% revenant à la fédération nationale), des cotisations des adhérents, des dons divers.Elle participe aux commémorations des deux communes : le 11 novembre, le 8 mai et le 19 mars.
En cette année de centenaire de la fin de la Grande Guerre, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) souhaite rappeler à ses ressortissants comme à ses partenaires la diversité de ses missions (attribution de cartes du combattant, d’aides financières, actions mémorielles…).
Cliquez sur le logo ci-dessous pour consulter les missions et actions de l'ONACVG dans l'Ain  :

Trésorière

Jeanine LORGE

Vice-Trésorière

Jeanne COURVILLE

Secrétaire

Fernand FAFIOTTE

Amicale des Anciens Combattants de Martignat-Groissiat

Présidents d'honneur

Les Maires de Martignat et de Groissiat

Président

Aimé PICHON

Vice-Président

Paul PATRA